Où suis-je?
03/01/2019 : Roulans, France.

Derniers commentaires
>>   Par gérard Martinez, le 19/07
       Salut Florent. Je me disais...
>>   Par Florent, le 16/07
       Bonjour Laurent...Pas encore...
>>   Par Gérard Martinez, le 11/06
       Bonjour Florent....
>>   Par Laurent Souchet, le 11/06
       Bientôt prêt pour...
>>   Par Florent, le 09/04
       Bonjour Gérard, oui...


Catégories :
>>Tour du monde ()
>>Tour de France ()
>>Suède ()
>>Malte ()

Tour du monde




Qui suis-je?
Who am I?



Je m'appelle Florent, je suis né en 1981 à Besançon en France.
My name is Florent! I was born in 1981 at Besancon, east of France near Switzerland and Germany!

Je fais du vélo depuis toujours!
I started cycling at the age of 1!



A l'adolescence, j'allais souvent faire des tours de vélo autour du village de mes parents. Plus tard, j'ai toujours utilisé la bicyclette pour me déplacer en ville ou aux alentours.
J'ai même participé à quelques courses cyclistes! As a teenager I often went for bicycle tours around my parents' village. Later, I always used the bicycle to get around town or around. I even participated in some cycling races.

Animé d'un esprit d'aventure, je tente en 2004 une traversée est-ouest de la France à vélo pour rejoindre de la famille en vacances en Bretagne. C'est un échec. Après trois jours, j'abandonne dans le Morvan avec de sérieuses douleurs au genou. In 2004, I tried to cycle across France but i failed because of a problem with a knie!

Animé d'un même esprit d'aventure, et d'une volonté de liberté et d'indépendance, je crée mon entreprise en 2006 avec l'élaboration d'un site Internet éducatif de mathématiques gratuit, dont j'espère tirer des revenus en louant des espaces publicitaires. In 2006, I created my business with a free math website that would bring an income with ads.

Après 3 années sans voyage uniquement consacrées à mon projet professionnel, je reprends la route à l'automne 2009 après un séjour chez mon frère à Malte. Je décide de rentrer en France à vélo! Après des magnifiques courses poursuites avec des chiens errants en Sicile et en Calabre, je réalise tout de même 1000 kilomètres en deux semaines et suis émerveillé par la facilité avec laquelle je fais des nouvelles rencontres et passe du bon temps avec les locaux, en voyageant avec une bicyclette et un petit sac à dos. Je suis lancé!
In 2009 i cycled 1000 kilometers in Italy and had lots of fun!



A l'été suivant, un ami habitant le nord de la Suède est l'occasion de faire un plus grand voyage. Je fais mes premiers bivouacs en pleine nature et je deviens accroc à ce mode de voyage qui allie liberté, lenteur, nature, bien-être et rencontres, le tout dans une vie dématérialisée et relativement plus simple qui me convient mieux.
In 2010 i did 3500 kilometers (2000 miles) in Europe in two months to visit a friend in Sweden!



Je ne veux donc pas m'arrêter là! A l'été 2011, je pars à la découverte de la France, toujours sur mon vélo de course. Je parcours 6000 kilomètres en trois mois, visitant tous les jours une curiosité naturelle ou historique. J'en prends plein les yeux et suis émerveillé par mon pays!
In 2011 i did 6000 kilometers (3700 miles) in three months in France to discover my beautiful country!



En 2012, après 6 années de dur labeur, mon site de mathématiques connait un succès national et m'apporte désormais un revenu confortable. Je réalise que je n'ai pas besoin d'être dans mon appartement pour continuer de développer mon activité, et que je peux tenter de concilier voyage et travail! C'est la naissance d'un projet de tour d'Europe à vélo de 2 ou 3 ans. Au mois de septembre, j'achète un appartement dans ma ville de Besançon, que je mettrai en location le 1er janvier 2013. Je démissionne aussi de la présidence du club de tennis que je dirigeais depuis 10 ans. Le 21 janvier 2013, je débute le tour d'Europe, avec une remorque accrochée derrière mon vélo de course, et contenant notamment une table, une chaise et un ordinateur (mon bureau).



A l'été 2014, je suis en Islande et je remarque que les prix des billets d'avions sont identiques pour poursuivre l'aventure au Royaume-Uni ou pour aller en Amérique. Je passe en Amérique, et mon tour d'Europe de deux ou trois ans se transforme en tour du monde à durée indéterminée. Parallèlement, j'acquière un vélo de randonnée plus solide.

In january 2013 i decided to change my lifestyle and discover Europe on a bike tour during 2 or 3 years. After 18 months, I came to America and decided to cycle the world, with no time limit.



Je parcours ensuite longuement l'Amérique du Nord, l'Australie et l'Asie, et rentre tous les ans 3 mois en France pour passer les fêtes de fin d'année en famille, prendre du recul sur le voyage, améliorer le matériel, manger des bons fromages français, faire du ski, recharger les batteries,... Je reprends ensuite la route du lieu d'arrêt de l'année précédente.

En 2018, je change de nouveau de vélo avec l'acquisition d'un cadre en titane plus en harmonie avec mon mode de voyage devenu ultra-léger tout en restant confortable. A la fin de l'année, après avoir parcouru 1000 étapes et 71 000 kilomètres sur 4 continents en 6 ans, je perds mon papa, ce qui fait suite à la perte de ma maman quelques années plus tôt. Le voyage est longuement interrompu ou fractionné par la nécessité de passer du temps en famille et de vider et restaurer la maison familiale. J'écris également un livre qui est publié en décembre 2019. Je reprends la route en Asie en février 2020, mais je suis rapidement contraint d'être rapatrié en France en raison de l'épidémie de coronavirus.

In 2018, I changed my bike with the acquisition of a titanium frame more in harmony with my now ultra-light travel mode while remaining comfortable. At the end of the year, after 1,000 stages and 71,000 kilometers traveled on 4 continents, I lost my dad, which followed the loss of my mom a few years earlier. The trip was interrupted for a long time or split up by the need to spend time with the family and empty and restore the family home. I also write a book which is published in November 2019. I hit the road again in Asia at the beginning of 2020, but I am quickly forced to be repatriated to France due to the epidemic of coronavirus.